Cpte rendu conseil 2ème trimestre

Compte rendu du conseil d’école du 12 mars 2010

Étaient présents :

-         la directrice, Mme Etienne

-          les enseignants : Mesdames Ackerer, Cathiard, Barthélémy, Badoc et Monsieur Buty

-         l’adjointe à l’enseignement, représentante de Mr le Maire, Mme Caillol

-         les parents délégués élus : Mme Munoz, Mme Pujolas Céline et Mme Pujolas Marlène

 

Points abordés :

  • Bilan des actions menées  en partenariat avec la mairie :
  • Prévention sécurité routière avec la Police Municipale (cycle 2 et cycle3) : interventions en classe, sortie sur la voie publique (CP et CE1),prévention sécurité et challenge 2 roues (partie théorique et circuit en vélo CE2 ) en mars et avril.
  • Activités à la bibliothèque municipale (poursuite des visites suivant le planning défini avec le personnel de la bibliothèque)
  • Intervention de la diététicienne (programme d’éducation alimentaire) : CE1 et CM1
  • Visite au CAM de l’exposition d’Artesens (Picasso et Cézanne) 
  • Visite de la serre municipale dans le cadre de la semaine du développement durable (CE1/CE2 et CM1)

Projet immobilier aux abords de l’école :

Des constructions sont en cours dans le champ limitrophe à la cour (chantier privé, environ 11 logements). Les directrices (élémentaire et maternelle) suivent de près les travaux. Une demande a déjà été faite au début du projet pour limiter les travaux près du grillage pendant les récréations. Une fiche d'observation a été portée au registre Hygiène et sécurité pour alerter la mairie sur la qualité de la clôture ( solidité, échanges possibles, nuisances sonores...) Les directrices se posent des questions   étant donné la proximité immédiate: où le stationnement des véhicules est-il prévu? Une haie arboré va-t-elle être plantée? un mur de soutènement peut -il être construit?… Par ailleurs, la directrice a fait constaté aux services techniques un dénivelé possible entre le niveau  de la résidence et le niveau de la cour. La vigilance est de mise.

Nous demandons s'il est possible d'avoir connaissance du plan de construction afin de mieux percevoir ce que sera le projet une fois terminée et anticiper d'éventuelles demandes de travaux. La commission des grands travaux passera en juin.

La mairie (service urbanisme et services techniques) va essayer de se renseigner mais le caractère privé du chantier limite la diffusion des informations.

 

  •   Restructuration du site informatique :

Point abordé au premier conseil d’école , un calendrier prévisionnel a été défini en novembre , nous faisons le point.

Le service informatique de la commune travaille en concertation avec le référent informatique éducation nationale (ERIP).

Actions  prévues

Actions réalisées /problèmes constatés

Remplacer le poste de la direction qui ne disposait ni de graveur, ni de port USB

Poste récent installé fin novembre et relié à une nouvelle imprimante

Installer 15 postes semi-léger

12 postes  « clients légers » sont branchés. → 3 postes en carton non installés faute de place

Equiper la salle informatique avec le serveur AbulEdu pour faire acquérir  les compétences visées au B2i.

Abulédu est en place. Les codes utilisateurs enseignants ont été initialisés. Les ordinateurs ne sont activés qu'après avoir entré le code utilisateur et le mode de passe. Les élèves disposeront donc de ce mode d'accès.

Changement des liaisons internet

En cours?

Travaux de câblage et mise en conformité du mobilier de la salle

L'achat du mobilier et les différents travaux électriques doivent être soumis au vote du budget (fin mars 2010). Le  mobilier  (pas nécessairement neuf) permettant le branchement des 15 postes doit être mis en place au cours de l'été 2010, ainsi que la mise aux normes des câblages.

 

→ C’est donc un tout nouveau  fonctionnement qui va se mettre en place dans les salles informatique. Les ordinateurs ne seront activés qu'après avoir entré un code utilisateur et un mode de passe.

A ce jour,  la salle n'est pas encore accessible: la concertation nécessaire entre la mairie et l'ERIP doit permettre de valider le site et de vérifier que le filtrage des contenus internet à destination des élèves est assuré dans le respect de la protection des mineurs. Une réunion est  prévue (ERIP- Mairie- directeurs) pour présenter tout ce qu’il faut savoir pour utiliser au mieux la salle. Les enseignants doivent être informés et formés  pour utiliser au mieux le site.

 Les parents s'interrogent sur les difficultés de mise en œuvre de l'informatique cette année, en CM2 notamment... L'équipe espère pouvoir tester le site en juin et avoir une salle pleinement opérationnelle dès septembre 2010.

 

 

 

-Recyclage des bouchons :

Cette opération  se déroule parfaitement bien. Le bac se remplit à grande vitesse! C'est Mme Munoz qui se charge de récupérer les bouchons qu'elle dépose à Velaux chez une bénévole.

On continue tant que cela fonctionne

-Projet «  marchons vers l’école » :

Modification du projet initial qui prévoyait une mise en place pendant la semaine du développement durable. L'opération est complexe à mettre en place .Une réunion se déroulera le 16 mars  à 17h30 à l’hotel de ville (salle d’honneur) avec les parents volontaires . A l'issue du 1er questionnaire, une douzaine de OUI mais certaines personnes ont changé d’avis.

La Mairie rappelle les grandes lignes du projet:que le matin et pas forcément tous les jours .Pour dire si cela marche il faut essayer .La mairie ne s’impliquera que pour ce qui est technique.  Il peut y avoir plusieurs circuits. Les arrêts sont marqués et définis selon des horaires définis. La directrice transmet à Madame Domenech la liste des parents volontaires.

 

-Registre hygiène et sécurité

C'est un registre dans lequel sont consignés toutes les vérifications et opérations relatives à la sécurité.

En parallèle,  il existe des fiches qui peuvent être complétées si on constate un problème d'hygiène ou de sécurité .

Les directrices ont rempli une fiche pour interpeller la mairie sur les problèmes de clôtures (sécurité des biens et des personnes). La mairie est venue une seconde fois : prise de conscience qu’il faut être vigilant .

-Projets et sorties pédagogiques :(cf. point précédent pour le rappel des actions menées avec mairie)

Actions encours: piscine pour ce1 et ce2 ,

Actions à venir:

-        sport: randonnée pour cm1 et ce1/ce2, voile cm1,

-        UDVN:  recyclage des déchets , pour ce1/ce2,

-        diététicienne pour CE1 et CM1)

-        police municipale

Une kermesse aura lieu en juin selon les mêmes modalités que les années précédentes (pas d'argent, pas de lot, juste le plaisir de jouer!).On aura besoin de parents pour tenir les stands.

Sorties  :

thème éducation artistique: CM1/CM2 et CP/CE1 (musée Vasarely à Aix en provence,  2 dates en mai)

thème Antiquité:  sur Arles pour CE1/CE2 et CE2

-Intervention de l’infirmière scolaire :

Visite obligatoire pour les cm2 (Fin avril ) : poids,  taille, vue  et prévention    (questions relatives à l'adolescence) Ce n’est pas un médecin donc pas de dépistage de problèmes médicaux.. Les parents ne seront pas présents, ils  auront un questionnaire à remplir.

Autre projet proposé par l'infirmière scolaire qui devait voir le jour mais qui ne pourra pas se faire : initiation aux gestes de premiers secours par croix rouge  de Salon (CM1 et CM2).Il faut un financement ,  la mairie a refusé car cela n’avait pas été prévu .La mairie envisage de le faire elle-même l’année prochaine. L'école se renseigne, c'est un sujet intéressant qui rentre dans le cadre scolaire et qu'il est  possible de traiter dès lespetites classes : comment on protège et comment on donne l’alerte.

 

Rappel  des modalités concernant les heures d’aide personnalisée

Dernière période : du 15 mars au 10 juin

Les parents demandent l’ opinion de l’équipe sur le dispositif.

L’équipe dans son ensemble considère que le soutien est  plus profitable aux élèves qui ont besoin d’être  mis en confiance, c’est plus difficile pour les enfants en très grande difficulté.

Des stages vont se dérouler pendant les vacances de pâques (5x3h) :8 élèves proposés, 4 CM2 et 2 CM1 ont accepté et se rendront à l’école Marcel Pagnol.

 

 

Secrétaire de séance, Mme Ackerer :

 

La directrice, Mme Etienne :

 

Représentante Parent délégué , Mme Domenech :

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :