CR 1er conseil d'école 2009
Compte rendu du conseil d’école du 20 octobre 2009
Etaient présents :
Equipe enseignante : Nathalie Ackerer, Nathalie Cathiard, Christine Barthélémy, Mireille Badoc, Bruno Buty, Céline Pradier et Sandrine Etienne (directrice)
Ajointe municipal à l’enseignement : Mme Caillol
Parents délégués élus : Cathy Domenech, Céline Pujolas, Nathalie Munoz
Points abordés :
- Organisation pédagogique de l’école et présentation de l’équipe enseignante
143 élèves réparties sur 6 classes :
- 26 élèves en CP
- 24 élèves en CE1
- 20 élèves en CE1/CE2 (10 et 10)
- 24 élèves en CE2
- 27 élèves en CM1
- 22 élèves en CM2
Equipe enseignante :
Mme Cathiard
Mme Ackerer
Mr Buty, nouvellement affecté dans l’école
Mme Barthélémy
Mme Badoc, nouvellement affectée dans l’école
Mme Pradier (décharge de la directrice les lundis après-midi et jeudis matin)
Mme Etienne, prise de fonction de la direction en septembre 2009
- Lecture du règlement intérieur de l’école
Le règlement est reconduit, une précision est apportée concernant l’aide personnalisée.
Rajouter les horaires de l’aide personnalisée dans l’article 3.1 et modifier les horaires (11h30 à 12h10au lieu de 11h40 à 12h05) dans l’article 5.
- Présentation des modalités de fonctionnement de l’aide personnalisée et des stages de remise à niveau
Lundi, mardi et jeudi de 11h30 à 12h10
Stages de remise à niveau pour les élèves en difficultés des classes de CM1 et CM2 (vacances de pâques et aout) sur proposition des enseignants et avec l’accord des parents.
- Projets et sorties pédagogiques :
Piscine : 1er semestre pour les classes de CE1 et de CE2 puis au 2ème semestre pour la classe de CE1/CE2
Voile : classes de CM2 en Septembre-octobre puis classe de CM1 en mai-juin 2010
Développement durable :
Les classes de CE1/CE2 et de CE2 bénéficient de l’intervention de l’association « J’écoute ma planète » à raison de 3 séances dont une sortie en extérieur. C’est la mairie qui finance le projet. Nous faisons part à la mairie de la qualité de l’intervention.
Intervention de l’UDVN dans les classes de CE2, CM2 et CE1/CE2 sur les thèmes du recyclage et du tri des déchets ( 2 demi-journées par classe)
Sciences :
Visite de l’exposition « Les géants du jurassique » au CAM pour les classes de CP, CE1, CE1/CE2 et CE2. Nous sommes guidés par un paléontologue. Ce thème suscite un net enthousiasme chez les élèves. Cette sortie se prolongera par un travail donnant lieu à des affichages dans le hall de l’école.
Sécurité routière :
La Police municipale renouvelle ses propositions d’intervention dans les classes. Le planning est en cours d’élaboration et des dates seront bientôt proposées à Mr Baeza.
Le challenge deux roues est à nouveau proposé pour les CE2 qui participeront bien sûr. Nous rappelons que c’est la classe de CE2 qui a remporté le trophée l’an dernier !
Bibliothèque municipale :
Des visites seront organisées comme les autres années. Nous soulignons la disponibilité de l’équipe des bibliothécaires et la qualité des activités proposées. C’est toujours avec plaisir que nous les rencontrons.
L’école d’antan :
Mme Caillol nous présente une manifestation qui se déroulera au CAM fin novembre consacrée à l’école d ‘autrefois. Il sera possible pour des classes de visiter l’exposition. Nous recevrons bientôt les renseignements utiles. Les enseignants de cycle 2 soulignent que cette thématique est au programme de découverte du monde et qu’ils sont intéressés par l’exposition.
Questions à la mairie :
- Salle informatique :
De nouveaux postes doivent être installés. Nous demandons plus d’informations concernant les nouveaux équipements : nombre de postes, date d’installation, logiciels prévus, aménagement du mobilier…
Les 7 postes actuels ne nous permettent pas de mettre en œuvre le programme du B2i (brevet informatique) dans les meilleures conditions. L’installation était prévue mi-octobre. Nous aimerions savoir où en est le projet et avoir connaissance du calendrier prévisionnel.
Mme Caillol nous donne les informations dont elle dispose. Elle nous annonce que nous passerons à 15 postes : les ordinateurs seront moins encombrants, plus silencieux. Une imprimante laser couleur sera installée.
Une connexion internet avec des accès filtrés pour les élèves est prévue. Le logiciel Abulédu devrait être installé. Le projet est en cours, les postes seront mis en place avant la fin de l’année 2009. A ce jour, un échéancier plus précis ne peut nous être donné. Le câblage sera mis aux normes.
Le poste de direction sera également changé avant fin 2009.
L’équipe enseignante se réjouit qu’un tel projet ait été programmé. Nous attendons maintenant que cela soit mis en place et qu’un nouvel aménagement de la salle nous permette d’utiliser au mieux les postes nouvellement acquis.
- travaux dans l’école : chaufferie et cuisine
Les travaux ont pris du retard mais devraient être terminés pour le 5 novembre. Le chauffage devrait donc fonctionner à la rentrée des vacances de Toussaint.
- hygiène et sécurité : mise en place des distributeurs de papier dans l’école dans le cadre de la prévention (grippe A)
La demande a été faite à la rentrée. La commande vient d’être passée. Les distributeurs seront installés dès réception.
Questions diverses :
Mme Caillol nous présente le plan Pedibus. Toutes les personnes présentes ne connaissent pas ce dispositif aussi les parents présents demandent quelques renseignements à Mme Caillol. Ils s’interrogent sur les modalités de fonctionnement. Il apparait clairement que le dispositif se fait sur la base du volontariat et de l’engagement de parents d’élèves. Les parents présents essaieront d’en parler pour faire connaître le dispositif.