Deuxième Conseil d'école 08-02-08

Compte rendu du conseil d’école du Vendredi 8 février

 

Etaient présents le Directeur, les enseignants, 3 représentants des parents d’élèves, Mme G représentant la Mairie, ainsi que Mme D de la DDEN

 

Un constat est fait par tous que depuis la mise en place des « avis sur le respect des adultes » le comportement des enfants s’est globalement amélioré.

Trop d’enfants confondent se défendre et se battre. Il est important que ce sujet soit débattu pour expliquer qu’il existe d’autres moyens de se défendre.

 

Suivant l’ordre du jour établi, les points suivants ont été abordés :

 

1-      Projets pédagogiques

Bilan de ce qui a déjà été effectué

-         Sortie à Aix en Provence avec visite du musée VASARELY et du planétarium. Très bons retours des enfants qui ont apprécié les visites. Beaucoup plus difficile pour les enseignants encadrants à cause de la discipline. Expérience globalement positive à reconduire.

-         Visite au C.A.M. « l’arbre aux essences », très positive également.

-         Interventions de la Police Municipale dans l’école. Ces interventions avec mises en pratique ont beaucoup plu aux enfants, et ont été très appréciées des enseignants.

-         Les classes du cycle II ont terminé l’activité Piscine qui s’est très bien passée.

 

En prévision

-         Une sortie en colline

-         Une sortie dans le Luberon pour les quatre classes qui ne sont pas encore sorties

-         Une sortie pour les CP/CE1 & CE1/CE2 à la bibliothèque sur le thème des plantes, des jardins et des espaces verts.

 

2-      Tavaux dans l’école

En ce qui concerne les problèmes de chauffage, la commune est entrain de passer un marché spécifique à l’entretien des chauffages, et les gros travaux ne peuvent être envisagés en cette période hivernale. Les petits travaux de réparation seront toutefois effectués.

Pour ce qui est de l’aménagement de la cour, des travaux de peinture vont être réalisés. Terrain de jeux, lignes de classes, ainsi que la ligne de courtoisie à l’entrée de l’école.

Les gros travaux sont actuellement à l’étude et seront réalisés pendant les grandes vacances.

Le Directeur insiste sur le fait que les bordures représentent un vrai danger, qu’il y a déjà eu plusieurs incidents, et qu’elles doivent être retirées au plus vite.

Plusieurs autres demandes sont formulées en séance :

-         exiguïté de la salles des maîtres : demande de casser la cloison.Ä La question doit être posée à la commission des travaux lors de sa prochaine visite annuelle.

-         Remplacement de la photocopieuse usagée, en attente de pièces de réparation de plus en plus difficiles à trouver du fait de l’ancienneté du modèle. Ä Adresser un courrier au service enseignement de la mairie.

 

 

3-      Hygiène et sécurité

En ce qui concerne la sécurité aux abords de l’école, la demande de poses de barrières le long du trottoir, en partant de la cabine téléphonique jusqu’au portail d’entrée, a été acceptée. Les travaux sont planifiés.

De plus en plus de comportements dangereux sont constatés de la part des adultes déposant les enfants en voiture devant l’école.

Rappel : L’emplacement est réservé au bus (peinture au sol), et aucun autre véhicule ne doit utiliser cet espace pour faire demi-tour ou déposer les enfants devant le portail.

Il est impératif que les enfants, accompagnés de leurs parents ou pas, utilisent le passage piéton pour traverser, il en va de la sécurité de tous.

 

Pour ce qui est de l’installation électrique en salle informatique, des onduleurs devraient être installés en remplacement des trop nombreuses prises électriques existantes.

 

Des travaux ont également été réalisés sur la porte de secours dans cette même salle. La poignée « coup de poing » a été changée, ainsi que la serrure à clé de la grille.

 

4-      Questions diverses

Monsieur le Maire a accepté le principe de la semaine à quatre jours.

Restent en suspens l’organisation des heures de soutien pour les enfants en difficulté (2 fois 1 heure, 4 fois ½ heure), le maintien de la périscolaire le soir, le principe de l’école ouverte le samedi matin….

 

Maintenance du parc informatique : les deux ordinateurs en panne ont été changés.

 

Concernant l’organisation du Mercredi 7 Mai, l’école sera assurée le matin uniquement. Un service de cantine scolaire est prévu, et les parents pourront venir chercher les enfants jusqu’à 13h30 au plus tard.

Le transport des enfants des Brêts/Barjaquets sera assuré à 11h30.

Le Centre Aéré de la Plantade ne fonctionnera pas.

Le CLSH du Mazet pourra accueillir 45 enfants de 6 à 12 ans.

 

Un rappel est également fait sur les horaires de l’école qui doivent être respectés par tous

 

Les représentants des parents d’élèves vous rappellent l’adresse du blog :

http://ecolegiono13.over-blog.com, n’hésitez pas à le consulter et à laisser vos commentaires

 

La date du prochain conseil d’école est fixée au Vendredi 6 Juin 2008.

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