Premier Conseil d'école 09-11-07
Compte rendu du Conseil d’école
Vendredi 09 novembre 2007
1/ Organisation pédagogique de l’école :
L’effectif actuel est de 151 élèves pour 6 classes.
Enseignant(e)
|
Nombre d’élèves
|
Niveau
|
||
Mme C.
|
25
|
CP
|
||
Mme A.
|
23
|
CP/CE1
|
CP : 8
|
|
CE1 :15
|
||||
Mme E.
|
25
|
CE1/CE2
|
CE1 :13
|
|
CE2 :12
|
||||
Mlle M.
|
25
|
CE2/CM1
|
CE2 :11
|
|
CM1 :14
|
||||
Mme D.
|
25
|
CM1/CM2
|
CM1 :17
|
|
CM2 :8
|
||||
M. R.
|
28
|
CM2
|
CP |
CE1 |
CE2 |
CM1 |
CM2 |
TOTAL |
Moyenne |
33 |
28 |
23 |
31 |
36 |
151 |
25,17 |
2/ Règlement intérieur de l’école :
Après une lecture des différents articles, aucune modification ne semble nécessaire hormis le changement du mot « Directrice » par « Directeur ». Les enseignants insistent sur l’article 3.2, lignes 4 à 8 sur le respect mutuel des enseignants envers leurs élèves mais inversement sur le respect des élèves envers tous les adultes qui ont la charge de leur surveillance : une note sur ce point sera diffusée aux familles prochainement.
Le règlement est adopté à l’unanimité.
3/Projets pédagogiques :
- Classe transplantée des CM2 : ce projet est annulé en raison de la fermeture du centre de montagne de Poligny pour des travaux de nombreuses mises en conformités qui devraient durer jusqu’en juillet prochain ; une information à la population sera diffusée dans le journal municipal. Madame C., Conseillère Municipale, expose la situation : 2 mois de désamiantage auxquels doivent s’ajouter toutes les mises aux normes et remises en état ne permettent pas d’accueillir de groupes dans de bonnes conditions.
- Natation à la piscine de Berre : l’activité se déroule convenablement ; une séance a dû être annulée en raison d’un nouveau chauffeur qui ne trouvait pas l’école. Les classes de Mmes A. et E. assurent cette activité chaque mardi ensemble depuis le 24 septembre et ce jusqu’au 11 janvier 2008. Mlle M. prendra la suite à compter du 14 janvier jusqu’au 2 mai 2008.
- Langues vivantes : chaque enseignant assure cet enseignement dans sa classe du CE1 au CM2. C’est l’anglais qui est dispensé dans la mesure où il n’y a pas d’autre langue proposée à l’entrée en 6° au collège de secteur.
- Animation Bibliothèque : la classe de Mme D. s’est rendue à la bibliothèque municipale avant les vacances pour participer à une animation sur le Moyen Age et participer à un atelier d’enluminure.
- La classe de Mme D. a également profité de l’intervention d’un musicien de l’école de musique de Rognac qui a présenté son instrument, la clarinette.
- Sécurité routière : les CM1 et CM2 de l’école ont bénéficié de l’intervention de la gendarmerie. Nous avons pu nous organiser en deux groupes pour 3 classes car les intervenants ne pouvaient réaliser que deux séances. Les trois premiers de chaque école ont été récompensés lors d’une cérémonie officielle en présence de monsieur le Maire de Rognac ainsi que celle de Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale.
- Sortie de classes : les deux classes de CM1/CM2 et de CM2 se rendront à AIX en Provence le jeudi 22 novembre toute la journée avec au programme : le matin, animation au planétarium d’Aix en Provence ; le midi, pique-nique dans le parc Saint Mître et l’après-midi, animation à la Fondation Vasarely.
- Bibliothèque : l’activité prêt de livres se poursuit grâce à la participation de parents bénévoles. Toutes l’équipe d’enseignants les en remercie vivement.
- Activités de fin d’année scolaire : la kermesse sera reconduite cette année ; en fin d’année scolaire, une exposition artistique de travaux d’enfants réalisés durant l’année scolaire telle que cela s’est déjà fait dans l’école par le passé devrait également être réalisée ; la municipalité sera sollicitée pour un prêt de panneaux d’affichage.
- Etudes surveillées : la Mairie de Rognac sollicite chaque année les enseignants pour assurer les études mais les charges des uns et des autres au-delà de 16 h 30 ne nous permettent pas de nous engager.
4/Travaux dans l’école :
o Remise en route du chauffage : fonctionne bien jusqu’à la date de ce C.E.
o RASED : les appareils de chauffage de cette salle ont été remplacés et fixés au murs : il y fait bon et les personnels travaillant dans cette salle remercient la Mairie pour cela.
o Cour de l’école : la Municipalité a décidé de remettre en état les cours de récréation de 2 écoles dont celle de Jean Giono en raison de leur état préoccupant. Une concertation aura lieu avec les représentants des Parents d’élèves et les enseignants pour réfléchir ensemble aux aménagements possibles ce mardi 27 novembre 2007 à 12 h 00.
o Salle informatique : les deux ordinateurs en panne seront très prochainement remplacés. Des travaux sont en prévision afin d’améliorer la sécurité : la porte de secours doit être changée afin de pouvoir évacuer rapidement et les installations électriques doivent être réétudiées afin de les mettre en conformité (les services de la Mairie sont en train d’étudier tout cela pour une transformation aussi rapide que possible)
5/Hygiène et sécurité :
Le premier exercice d’évacuation incendie a eu lieu durant les premiers jours de la rentrée scolaire et tout s’est très bien déroulé. Il faudrait pouvoir se préparer aussi à d’autres types de mise en sûreté (à préparer lors d’un prochain exercice : confinement ou risque sismique).
6/ Questions diverses :
o Aménagement du pont du 8 mai :
Le Directeur souligne qu’enfin il s’agit d’un aménagement non pas lié à une fête religieuse mais à une référence républicaine. Madame C. explique aux parents inquiets au sujet du rattrapage sur des mercredis, que les cars fonctionneront normalement ainsi que la cantine. Le mercredi 30 avril, travaillé toute la journée, sera opérationnel comme n’importe quel autre jour de classe. En revanche, le mercredi 07 mai, travaillé seulement le matin, la mairie ne peut organiser le déplacement des enfants vers leurs activités diverses et le centre aéré fonctionnant habituellement à la journée, n’assurera pas de service d’accueil ce jour là. Toutefois, les parents pourront récupérer leurs enfants après la cantine, jusqu’à 13 h 30. Le car pour les quartiers des Barjaquets et des Brets assurera son service normalement un sondage va être mené sur toutes les écoles concernant la cantine ce jour là, si il passe à l’unanimité la cantine fonctionnera, si NON les parents devront récupérer leurs enfants à 11h30)
o Parc à vélos :
Les problèmes liés aux risques de la route sont trop importants. Il n’est possible d’envisager pour la Mairie comme pour l’équipe enseignante d’assurer la moindre responsabilité dans le déplacement d’enfants vers l’école à bicyclette ni d’assurer un gardiennage des vélos qui pourraient être dérobés ou endommagés dans l’enceinte de l’établissement.
o Bases élèves :
Tous les élèves de l’école sont désormais répertoriés dans une gestion nationale informatisée et possèdent tous un numéro d’identification qu’ils conserveront durant toute leur scolarité tout comme tous les enfants des autres écoles de Rognac.
o Semaine de quatre jours : à l’heure actuelle, personne ne sait comment elle sera organisée.
Photo de classe : Les parents remercient vivement l’initiative du Directeur concernant les photos de classe de cette année pour avoir regroupé les frères et sœurs. Les enfants qui n’ont toujours pas été pris en photo le seront dans le courant du mois
Evaluation :
- CM2 bons résultats dans l’ensemble
- CE1 plutôt du dépistage, des enfants sont en grande difficulté