CR conseil 3ème Trimestre

Conseil d’école du 12 Juin 2009

 

Etaient présents :

Mme Caillol M-A, représentant Mr le Maire.

Mmes Erbs, Bonnemay, Domenech et Mr Contreras représentant les parents d’élèves.

Mmes Cathiard, Ortéga-duchene, Ackerer, Barthelemy, Oddon, Etienne et Mr Ravazza pour les enseignants.

Mme Draper secrétaire du directeur.

Excusée : Mme Damez Marie, DDEN

 

Prévision rentrée 2009 :

CP       26 élèves    CP  26 élèves Mme CATHIARD

CE1     33 élèves    CE1 23 élèves Mme ACKERER

CE2     33 élèves    CE1/CE2    20 élèves Mr BUTY

CM1    27 élèves    CE2  23 élèves Mme ETIENNE

CM2    21 élèves  CM1 27 élèves Mme BARTHELEMY

                          CM2         21 élèves Mme BADOK

2 enseignants arrivent sur l’école : Mme BADOK (orthographe incertaine) et Monsieur BUTY.

Suite au départ de Monsieur RAVAZZA, c’est Madame ETIENNE qui aura la charge de la Direction de l’école.

 Les listes ne seront pas affichées avant la rentrée scolaire suite aux incidents rencontrés à la rentrée 2008.


Mairie :

L’aménagement de la cour a été fait et nous en remercions la municipalité.

Pour la cantine, des réclamations ont été faites concernant un problème de quantité et de qualité ce dernier trimestre : Madame CAILLOL s’occupe de cela.

Le problème d’effectif le midi se pose toujours….

Le menu bio une fois par mois est apprécié et la mairie va essayer de continuer ce challenge.

Nous sommes toujours en attente d’un rideau pour la classe de Mme BARTHELEMY qui a été gênée toute l’année par les enfants de l’école maternelle qui frappent continuellement aux vitres.

 

Bilan soutien scolaire :

La 1ère période a été organisée sur 4 séances de  35 minutes chaque semaine.

Les 2ème et 3ème périodes sur 3 séances de  40 minutes par semaine.

Il semble y avoir eu une grande satisfaction aussi bien du côté parents d’élèves, des enfants que celui des enseignants. Le travail en groupes réduits a permis une bonne participation des enfants, ce qui a été profitable dans la prise d’assurance et dans la proximité avec les enseignants. En petit comité les élèves se sentent plus sûrs d’eux.

Ce projet sera reconduit l’année prochaine probablement selon les mêmes modalités que cette année.

Le stage de remise à niveau d’été sera reconduit mais uniquement fin du mois d’août ( 3 heures chaque matin du 24 au 28 août y compris le mercredi : soit 15 heures en tout).


Sorties :

Visite du collège le 4 mai en ½ journée seulement : la visite s’est bien passée et les élèves ont fait le tour des bureaux principaux (vie scolaire, intendance et direction…)

Le 19 mars concert pédagogique de Mozart (CE2-CM2) à Aix. Accès à la musique classique que les élèves pour la plupart ont découvert et bien apprécié.

 

CE2 Mme BARTHELEMY : visite des Services Techniques de la Mairie pour instruction et notion sur le développement durable. Une pièce de théâtre sur Berre a clôturé 3 interventions sur le tri sélectif.

 

Sortie aux Baux de Provence des classes de CE2 et du CM1/2 b du 15 mai par un temps maussade mais qui n’a rien gâché à la visite du château ni l’exposition à la Cathédrale d’images.

Sortie des 4 classes à l’Ecomusée de Gardanne : tout s’est très bien déroulé et l’accueil des animateurs nous a donné une bonne présentation du site.

 

Bilan sur la bibliothèque : Pour l’année prochaine nous recrutons des parents bénévoles, volontaires et disponibles pour organiser le prêt de livres. Voir aménagement des plannings car certaines classes se sont retrouvées en salle informatique pendant le temps bibliothèque d’autres classes.

 

Validation du B2I pour tous les CM2 – Brevet de secourisme a revoir car planning très chargé.

 

Evaluation nationale CE1 : 3 séances Français et 3 séances Maths pendant 1 semaine… Dans l’ensemble plutôt satisfaisant mais nous sommes en attente des résultats définitifs et non communiqués à ce jour.

 

Kermesse 26 Juin au matin : même organisation que l’année dernière, les enseignants feront passer un message pour les parents disponibles qui souhaiteraient participer. Une buvette le matin et un goûter sera offert par les enseignants l’après midi.


La secrétaire sera à temps plein sur l’école dès la rentrée 2009


Information Parents d’élèves : 3 Parents d’élèves quittent leurs fonctions l’année prochaine Mmes Bonnemay, Erbs & Domenech.

Mme DOMENECH veut bien poursuivre la maintenance du blog des parents d’élèves qui est consulté régulièrement par les enfants. Les parents ne semblent pas encore avoir pris l’habitude de s’y rendre.

 

Rappel de l’adresse du blog : ecolegiono13.over-blog.com

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :